Conséquences pratiques du PPRL

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le PPRL (plan de protection contre les risques littoraux) a été promulgué en janvier 2017.

Il impose des obligations à court et moyen terme. En cas de sinistre, si ces obligations n'ont pas été respectées, vous risquez de ne pas être assuré !

Les services de la préfecture ont préparé des documents pédagogiques qui présentent les  mesures de protection à envisager. Ces mesures sont devenues obligatoires dans certaines zones. Obligatoires ou pas, ces mesures semblent frappées au coin du  bon sens si vous habitez dans une zone à risque.

Vous pouvez télécharger les documents en suivant ces liens : pdffiche-auto-diagnostic.pdf pdfreduire_la vulnerabilite de son habitation.pdf

La carte de zonage du PPRL  définit les risques suivant les zones; rouge : risque fort, bleu : risque modéré, damier : risque potentiel.           Voir la carte

Le niveau de risque dépend de la cote NGF (altitude par rapport à une référence conventionnelle), qui en pratique ne peut être déterminée de manière fiable que par un professionnel. En elle même la carte est insuffisante.

En fonction de cette cote NGF, le PPRL impose des obligations - diagnostic puis mise en conformité- et des sanctions, si les obligations ne sont pas respectées :

• Pour les habitations individuelles, un autodiagnostic et les travaux éventuellement nécessaires dans un délai de cinq ans.
  • pour les logements collectifs (copropriétés) un diagnostic professionnel dans un délai de deux ans, et les travaux dans un délai de cinq ans.

La principale sanction est assurantielle : risque de non remboursement en cas de sinistre, si les obligations n'ont pas été respectées.

Des subventions sont prévues pour les diagnostics et pour certains travaux de mise en conformité. L'association étudie les approches collectives possibles pour minimiser le côut de ces diagnostics.

Pour participer, devenez Adhérents APPFL

contacter l'association par mail icone enveloppe

Contacter l'APPFL : Association de Protection de la Plage et de la Falaise de Leucate

Pour régler votre cotisation en ligne, utiliser le bouton ci-dessous :

Vous pouvez aussi régler par chèque ou en liquide, envoyé par la poste ou placé directement dans la boite aux lettres :

c/o Paul Caizergues
9, Impasse des Lavandes

Cotisations 2018 à la date du 18/9/2018 : 155  ( 142 en 2017 )

Notre budget 2018 est basé sur une hypothése de 160 adhésions

2018 : 31