2017 bandeau cap leucate

Actualités/activités de l'APPFL.

Abonnez vous à ce blog pour être informé de tout ce qui peut contribuer à votre qualité de vie à Leucate-Plage.


Si vous êtes adhérent de l'APPFL, vous pouvez vous exprimer ici, à condition de vous connecter d' abord au site. Toutefois vous êtes responsable de vos écrits. Le conseil d'administration de l'association supprimera toute publication qui lui paraîtrait déplacée ou hors sujet.

Réunion de quartier avec le maire et l'équipe municipale, le 24 octobre à 18h au Galion


L’invitation précisait : « cette réunion nous permettra, dans un état d’esprit constructif, d’aborder toutes les questions liées à l’amélioration de la qualité de vie de votre quartier »

Dans un exposé illustré, le maire a présenté les réalisations de sa mandature concernant Leucate-Plage.

Parmi les informations générales :

  • Il n’y aura plus de terrains constructibles à La Franqui, à Port-Leucate ou à Leucate-Plage, lorsque la troisième tranche du lotissement des Fournaques (nord-est du village près du carrefour du centre commercial) sera terminée.
  • Une nouvelle voie va être crée afin de relier le rond point du centre commercial à ce lotissement.
  • Dans le futur, les seuls terrains pouvant être construits sur la commune le seront sans doute autour du village.
  • La fibre optique sera complètement déployée sur tout le territoire de la commune fin 2018.

De nombreuses questions sont alors posées par le public : Ci-dessous quelques informations, non exhaustives.

  • Aucune information des habitants sur les risques d’inondation ou les mesures prescrites par le PPRL n’est prévue. Les diagnostics de vulnérabilité des réseaux (pluvial, eaux vannes, voirie, électricité) n’ont pas commencé et aucune date n’est annoncée. Mais la commune a mis à jour son plan de sécurisation (?)

  • De nombreuses questions concernaient les limitations de vitesse, leur non respect, la gêne et les risques induits pour les riverains :
    • Une visite de terrain sera organisée pour évaluer les problèmes de circulation et de stationnement spécifiques à l’impasse du Briganti
    • La police municipale n’est ni équipée ni habilitée pour effectuer des contrôles de vitesse
    • Les ralentisseurs sont très réglementés et n’ont de portée que sur quelques mètres
    • La pose d’un radar pédagogique sur la route du phare sera étudiée

  • La réduction de la contribution de l’état au budget de la commune - de 1,2 millions d’euros depuis le début de la mandature - induit de fortes contraintes sur le budget de la commune, car dans le même temps les impôts locaux n’ont pas augmenté. Ces contraintes ont conduit à différer certains projets, comme le point d’information prévu sous le restaurant du Grand Cap, mais les panneaux de signalisation sont prêts et "on n’attendra pas encore dix ans". D’autres projets, jugés plus porteurs de développement économique car améliorant la fréquentation hors saison, ont en revanche été maintenus comme la participation au financement d’un hôtel 4 étoiles au village, qui est ouvert depuis quelques semaines. Il est notable que le seul axe de développement économique mentionné soit le tourisme.

  • L’application Info Travaux va être améliorée, pour fournir une information sur les suites données à un signalement. Il est noté que les signalements faits suite à notre assemblée générale ont produit des effets : consolidation de la rambarde du chemin du haut de la falaise, nettoyage de certains regards d’égout, débrouillage ponctuel, visibilité de panneaux de circulation…

  • La piste cyclable le long de l’avenue de la Ruino va être prolongée et sécurisée en élargissant le trottoir. Le maire insiste qu’il ne s’agit pas d’un réseau de pistes cyclables, mais d’un "réseau de voies douces partagées" (ce qui à notre avis impose une adaptation de la signalisation).

  • Aucun autre projet concernant l’entrée de Leucate-Plage n’est actuellement envisagé.

  • Le déménagement des tennis ne semble plus d’actualité : un entretien a minima a été fait. Nous commentons que cela nous semble très insuffisant. Après vérification, les lignes ont été repeintes, les sols ont par endroits reçu quelques pansements mais de nombreux trous apparaissent encore sur les terrains.

  • Notre demande d’aménagement du parking du Galion est notée, mais rien n’est programmé pour l’instant.

  • Il n’est pas envisagé de raser l’ancien cinéma en plein air, qui est utilisé par le club de pétanque comme abri contre le vent. Certains déplorent que le mur soit dégradé, mal tagué. Il est suggéré de faire appel à des tagueurs professionnels (street-art), faire pousser de la végétation le long des murs…

  • Les murs de certaines propriétés, en particulier le long de la départementale, ne sont pas crépis. La mairie envisage de préciser et de durcir dans la révision du PLU les contraintes imposées aux propriétaires pour l’entretien des façades.

  • Le cadencent des TER a augmenté l’attractivité des transports ferroviaires, ce qui induit une croissance des besoins de parkings autour de la gare de Leucate. Mais les terrains appartiennent à la SNCF. C’est donc auprès de cette dernière qu’il faut demander un accroissement du nombre de places de stationnement.

  • Plusieurs questions concernent l’entretien des sentiers , l’insuffisance des panneaux d’indication des noms de rues et plus généralement la signalisation urbaine :
    • Des panneaux ont été commandés et seront bientôt posés.
    • Certaines rampes ont été réparées
    • mais beaucoup reste à faire.
Notez cet article:
Le stock de sable sur nos côtes est-il en diminuti...
Changement d'adresse.

Cotisations à la date du 9/11/2017 : 142 

( 124 en 2016 )

2016 : 18

2017 : 29

2016 : 106

2017 : 113

Cotiser