2017 bandeau cap leucate

Le stock de sable sur nos côtes est-il en diminution durable ?

946_992_Lido-Petit-Grand-Travers-avant-les-travaux-de-reamenagement-2-

Le LIDAR est un outil de mesure qui permet, par un simple survol du littoral, de modéliser en trois dimensions et avec précision la partie émergée comme la partie submergée de la frange côtière. Cette modélisation est  continue, c'est à dire qu'elle représente le continuum terre-mer.

La DREAL - Direction Régionale de l'Environnement, de l'Amenagement et du Logement - a organisé ces dernières années quatre campagnes de mesure sur les 200km de côtes de la région, et manifeste l'intention de renouveler ces mesures tous les deux ans.

Ces données viennent compléter l'importante base de données composée de suivis bathymétriques, de cartographies sismiques, d'enregistrements des conditions hydrodynamiques et d'analyses sédimentaires disponible au Laboratoire CEFREM de l'Université de Perpignan Via Domitia. Les résultats produits ont permis d'améliorer significativement les connaissances de nombreux points du système littoral, par exemple, l'évolution sous l'impact de la houle des bancs de sables.

L'analyse de l'impact des aménagements côtiers a démontré une forte perturbation des courants côtiers et de la morphologie du trait de côte. Par ailleurs l'aménagement des cours d'eau, en particulier la création de barrages, a réduit a néant l'apport sédimentaire.

L'analyse de l'évolution du stock de sédiments a montré une perte de 30 millions de M3 de sable au cours des 25 derniéres années.

en savoir plus.                        encore plus                              voir aussi

Quelles sont les causes de l'augmentation du nivea...
Réunion de quartier avec le maire et l'équipe muni...

Articles récents ou récemment modifiés

Cotisations 2018 à la date du 19/5/2018 : 43

( 142 en 2017 )

2018 : 7

2017 : 29

2018 : 36

2017 : 113

Cotiser