2017 bandeau cap leucate

Rapport moral AG 2018

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Activités de  l’année 2017- 2018.

1. Prévenir et lutter contre les nuisances

  • Risques de submersion marine :

    le PPRL (Plan de Prévision des Risque Littoraux) a été promulgué en janvier 2017. Les conséquences en termes de délais pour les propriétaires concernés ont été explicitées lors de notre précédente AG : pour les propriétaires individuels de logement au moins un auto-diagnostic à faire et à présenter avec la demande d'aide de l'état de 40% sur les travaux éventuels qui doivent être réalisés  dans les 5 ans (janvier 2022). Pour les copropriétés, le diagnostic par une personne ou un organisme qualifié doit être réalisé dans les 2 ans (soit janvier 2019).

    Voir la fiche d'auto-diagnostic Voir l'article sur les conséquences pratiques du PPRL

    Les conséquences du non respect de ces obligations sont essentiellement assurantielles : dans la période de 5 ans les assureurs ne peuvent se prévaloir de la reitération des sinistres pour réduire leur couverture. À l'issue de ce délai toutefois, faute de travaux ils ne sont plus tenus de couvrir les sinistres.

    Nous avons approché la municipalité pour savoir si, comme dans la commune de Valergues (Hérault), la mairie de Leucate serait d’accord pour coordonner les diagnostics afin de demander, outre l'aide de 40% de l'Etat, des subventions de la Région et du Département, ce qui réduirait  le coût  pour chaque propriétaire (50€ par logement à Valergues). Nous sommes allés voir la mairie deux fois à ce sujet : d’abord le maire puis le service concerné par l’urbanisme (Valérie Cros). Ce n’est pas impossible mais il faudrait que nos adhérents manifestent un intérêt pour cette démarche. Parmis les participants à l'AG, 5 personnes se sont déclarées intéressées.

  • une révision du Plan Local d’Urbanisme a été initiée par arrêté municipal suite au PPRL. Un appel d’offre pour choisir un cabinet conseil a été lancé; quand ce cabinet sera choisi, il faudra entre 18 mois et 2 ans pour que le nouveau PLU fasse l'objet d'une enquête publique. Nous serons très vigilants lors de ce processus car  lors de la révision du PLU d'importantes modifications des règles d'urbanisme pourront être introduites.
  • tempête du 1er mars

    La plage de Leucate a été victime d’une submersion marine le 1 mars avec des dégâts matériels importants dans une vingtaine de maisons. Un film de la tempête est projeté pour illustrer le propos.

     

    Voir la vidéo

     

  • Le Plan Communal de Sauvegarde

    Il prévoit que la population soit alertée lors d’un accident majeur (tempête, inondation, ou danger de toute autre nature) et n’a pas été déclenché, les habitants n’ont pas été prévenus. Seules quelques assurances ont averti leurs clients.

    C’est  la Préfecture qui prévient les mairies, à charge pour elles de répercuter l'alerte vers la population. Nous avons posé la question à la mairie sur ce dysfonctionnement et nous n’avons à ce jour pas de réponse.

    Le formulaire du Plan Communal de Sauvegarde qui permet de s'inscrire afin d'être prévenu est proposé aux adhérents qui désirent être alertés. 9 adhérents ont rempli le formulaire transmis à la police municipale.

    Une demande a été faite pour que cette inondation soit déclarée comme catastrophe naturelle.

  •  L’atténuation des nuisances sonores :

    Nous voulions que les campagnes de mesures de bruit soient reconduites dans des conditions variables, en terme de fréquentation et de météo. Nous en avons parlé au maire en octobre puis envoyé un courrier en mai et sommes en attente de réponse.

2. Entretenir et embellir notre station

  •  Entretien des sentiers : un dossier sur l’état des sentiers a été transmis à la mairie l’an dernier.  Nous avons pu constater avec plaisir que plusieurs travaux ont été effectués. Ce point a été illustré par la projection de quelques photos montrant l’état des lieux avant-après et aussi ce qui reste à faire.
  • Les tennis sont toujours dans un état lamentable, le parking du Galion n’a pas fait l’objet d’améliorations malgré nos suggestions reitérées auprés de la municipalité.

3. Développer les activités conviviales

  • cinéma sur la plage : après négociation avec la mairie nous avons pu reconduire le programme de l’an passé avec 4 séances de cinéma et dans les mêmes conditions financières : 1/4 pour l’association et 3/4 par la mairie. Ces séances ont beaucoup de succès et participent à une belle animation familiale sur la plage
  • les rencontres : un repas au cœur de l’hiver, le 9 février, a eu lieu pour ceux qui sont présents à cette période et nous avons pu ainsi rassembler une soixantaine de convives à la Côte Rêvée. 
  •  la communication : cette année nous avons été très actifs sur la partie communication sur le site internet et sur Facebook avec à la fois des documents concernant directement Leucate plage mais aussi une veille sur des articles ou documents scientifiques pouvant impacter notre littoral. Une vidéo a été réalisée pour mettre en première partie de nos séances de cinéma.

Imprimer

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars
Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire trouvé
Demo

Pour participer, devenez Adhérents APPFL

contacter l'association par mail icone enveloppe

Contacter l'APPFL : Association de Protection de la Plage et de la Falaise de Leucate

Pour régler votre cotisation en ligne, utiliser le bouton ci-dessous :

Vous pouvez aussi régler par chèque ou en liquide, envoyé par la poste ou placé directement dans la boite aux lettres :

APPFL
c/o Paul Caizergues
9, Impasse des Lavandes
11370 Leucate

 

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitiez, faire un don à l'association d'un montant libre, en utilisant le bouton ci-dessous :

Cotisations 2018 à la date du 18/9/2018 : 154  ( 142 en 2017 )

Notre budget 2018 est basé sur une hypothése de 160 adhésions

2018 : 31

2017 : 29

2018 : 123

2017 : 113

Cotiser