2017 bandeau cap leucate

état catastrophique des nouvelles rampes à Leucate

Rampes d'escaliers : mal posées et dangereuses.

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les rampes installées au mois d'aout 2012 ont été reprises fin 2012. Toujours inesthétiques, elles sont au moins maintenant fonctionnelles. Malheureusement nos craintes se sont concrétisées : en septembre 2013 plusieurs éléments mal posés sont déjà descellés.

 

Dans toutes les villes ou villages bâtis sur des terrains à forte déclivité, des escaliers munis de rampes assurent des liaisons piétonnes directes entre les rues étagées sur les pentes.A Leucate-plage la montée du Belvédère avec l'escalier de la Rédoulière montre un bon exemple de cette adaptation au relief de la falaise, avec des matériaux locaux, en harmonie avec le site.

L'Association a demandé que les nombreux escaliers des cheminements piétonniers desservant la Falaise soient équipés de rampes, en priorité les plus utilisés pour accéder à la plage à partir du quartier de laFalaise : Sentiers de la Lavande, des Palombes, de la Mer et du Sémaphore. Ce programme a été accepté par la municipalité en commençant en 2012 par la réalisation des rampes de l'escalier en pierre du Sentier des Palombes (14 m de long) et du sentier de la Mer (70 m).

Comme souvent, la réalisation s'est faite dans l'urgence juste avant la saison 2012, les premiers éléments de rampe faisant leur apparition entre le 14 et le 20 Août.

Invité à évaluer le premier élément « prototype » posé avant galvanisation dans l'escalier des Palombes le 24 juillet, veille de l'AG, le bureau de l'Association avait émis un avis très circonstancié et plutôt réservé dès le 26 juillet. 

Cet avis concluait « il semble prématuré de valider la continuation de la rampe sur la base de ce tronçon expérimental, et il conviendrait de bien définir le descriptif précis de l'ensemble de la rampe de chaque escalier avant de poursuivre la réalisation , l'urgence de la saison estivale à moitié achevée n'étant plus un argument décisif ».

La réponse de la mairie du même jour, reçue par messagerie, indiquait que « L'artisan est bien l'homme de l'art et a été choisi en fonction de sa proposition financière et de ses compétences et il lui revient de concevoir le projet... Nous exigeons bien sur des garanties en terme de tenue et contrôlerons le travail réalisé. (...)La rapidité a été privilégiée afin que les nouvelles rampes profitent dès le mois d’août à de nombreux visiteurs. »

Fin septembre les sentiers des Palombes et de la Mer étaient largement équipés, et nos doutes initiaux  confirmés et malheureusement amplifiés. Les rampes étaient :

Mal réalisées :

rampe-plarine1rampe-platine2rampe-platine3rampe-platine4

Mal posées :

rampe-jambagerampe-jambage2rampes-alignement

De premières corrections ont été apportées courant septembre: les fers plats qui soutiennent les rampes ont été renforcées, Chemin de la Mer les rampes ont été repositionnées pour être ancrées dans le béton.Mais les améliorations restaient marginales.

ch-mer-rampe1ch-mer-rampe2pied-de-rampe-apresrampe-renforcee

Fin décembre 2012, les deux installations ont été reprises. Les éléments de rampes, renforcés, sont alignés. Toujours inesthétiques, ils étaient au moins fonctionnels, même si l'installation du sentier de la Mer reste encore "souple". Malheureusement, comme le montrent les photos ci-dessus, nos réserves sur la solidité de l'ouvrage étaient fondées.

Imprimer

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars
Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire trouvé

Cotisations 2018 à la date du 21/8/2018 : 124

( 142 en 2017 )

2018 : 18

2017 : 29

2018 : 106

2017 : 113

Cotiser