2017 bandeau cap leucate

  • Vie associative

Rapport moral AG 2018

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Activités de  l’année 2017- 2018.

1. Prévenir et lutter contre les nuisances

  • Risques de submersion marine :

    le PPRL (Plan de Prévision des Risque Littoraux) a été promulgué en janvier 2017. Les conséquences en termes de délais pour les propriétaires concernés ont été explicitées lors de notre précédente AG : pour les propriétaires individuels de logement au moins un auto-diagnostic à faire et à présenter avec la demande d'aide de l'état de 40% sur les travaux éventuels qui doivent être réalisés  dans les 5 ans (janvier 2022). Pour les copropriétés, le diagnostic par une personne ou un organisme qualifié doit être réalisé dans les 2 ans (soit janvier 2019).

    Voir la fiche d'auto-diagnostic Voir l'article sur les conséquences pratiques du PPRL

    Les conséquences du non respect de ces obligations sont essentiellement assurantielles : dans la période de 5 ans les assureurs ne peuvent se prévaloir de la reitération des sinistres pour réduire leur couverture. À l'issue de ce délai toutefois, faute de travaux ils ne sont plus tenus de couvrir les sinistres.

    Nous avons approché la municipalité pour savoir si, comme dans la commune de Valergues (Hérault), la mairie de Leucate serait d’accord pour coordonner les diagnostics afin de demander, outre l'aide de 40% de l'Etat, des subventions de la Région et du Département, ce qui réduirait  le coût  pour chaque propriétaire (50€ par logement à Valergues). Nous sommes allés voir la mairie deux fois à ce sujet : d’abord le maire puis le service concerné par l’urbanisme (Valérie Cros). Ce n’est pas impossible mais il faudrait que nos adhérents manifestent un intérêt pour cette démarche. Parmis les participants à l'AG, 5 personnes se sont déclarées intéressées.

  • une révision du Plan Local d’Urbanisme a été initiée par arrêté municipal suite au PPRL. Un appel d’offre pour choisir un cabinet conseil a été lancé; quand ce cabinet sera choisi, il faudra entre 18 mois et 2 ans pour que le nouveau PLU fasse l'objet d'une enquête publique. Nous serons très vigilants lors de ce processus car  lors de la révision du PLU d'importantes modifications des règles d'urbanisme pourront être introduites.
  • tempête du 1er mars

    La plage de Leucate a été victime d’une submersion marine le 1 mars avec des dégâts matériels importants dans une vingtaine de maisons. Un film de la tempête est projeté pour illustrer le propos.

     

    Voir la vidéo

     

  • Le Plan Communal de Sauvegarde

    Il prévoit que la population soit alertée lors d’un accident majeur (tempête, inondation, ou danger de toute autre nature) et n’a pas été déclenché, les habitants n’ont pas été prévenus. Seules quelques assurances ont averti leurs clients.

    C’est  la Préfecture qui prévient les mairies, à charge pour elles de répercuter l'alerte vers la population. Nous avons posé la question à la mairie sur ce dysfonctionnement et nous n’avons à ce jour pas de réponse.

    Le formulaire du Plan Communal de Sauvegarde qui permet de s'inscrire afin d'être prévenu est proposé aux adhérents qui désirent être alertés. 9 adhérents ont rempli le formulaire transmis à la police municipale.

    Une demande a été faite pour que cette inondation soit déclarée comme catastrophe naturelle.

  •  L’atténuation des nuisances sonores :

    Nous voulions que les campagnes de mesures de bruit soient reconduites dans des conditions variables, en terme de fréquentation et de météo. Nous en avons parlé au maire en octobre puis envoyé un courrier en mai et sommes en attente de réponse.

2. Entretenir et embellir notre station

  •  Entretien des sentiers : un dossier sur l’état des sentiers a été transmis à la mairie l’an dernier.  Nous avons pu constater avec plaisir que plusieurs travaux ont été effectués. Ce point a été illustré par la projection de quelques photos montrant l’état des lieux avant-après et aussi ce qui reste à faire.
  • Les tennis sont toujours dans un état lamentable, le parking du Galion n’a pas fait l’objet d’améliorations malgré nos suggestions reitérées auprés de la municipalité.

3. Développer les activités conviviales

  • cinéma sur la plage : après négociation avec la mairie nous avons pu reconduire le programme de l’an passé avec 4 séances de cinéma et dans les mêmes conditions financières : 1/4 pour l’association et 3/4 par la mairie. Ces séances ont beaucoup de succès et participent à une belle animation familiale sur la plage
  • les rencontres : un repas au cœur de l’hiver, le 9 février, a eu lieu pour ceux qui sont présents à cette période et nous avons pu ainsi rassembler une soixantaine de convives à la Côte Rêvée. 
  •  la communication : cette année nous avons été très actifs sur la partie communication sur le site internet et sur Facebook avec à la fois des documents concernant directement Leucate plage mais aussi une veille sur des articles ou documents scientifiques pouvant impacter notre littoral. Une vidéo a été réalisée pour mettre en première partie de nos séances de cinéma.

Imprimer

AG 2018 : Compte rendu

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L’Assemblée Générale 2018 de l’APPFL s'est tenue le 27 juillet à 18h au Galion.

  1. Introduction

    La Présidente remercie les participants ainsi que Patrick Besson qui, comme les années précédentes, met cette salle du Galion à notre disposition bénévolement.

    Elle indique que sur 105 adhérents à jour de leur cotisation 66 sont présents ou représentés, soit un peu plus que l'an dernier, et déclare l’assemblée ouverte.

    Elle remarque que dans notre dernière convocation, nous avons sous-titré le sigle de notre association APPFL avec « l’association des amoureux de la plage et de la falaise de Leucate ».

    En effet, en réfléchissant à notre profonde raison d’être réunis, il nous est apparu évident que ce qui nous rassemble c’est l’amour et la passion pour cette petite station balnéaire nichée sur et au pied de la falaise de Leucate entourée de vastes espaces naturels classés Natura 2000.

    Et comme nous sommes amoureux de ce petit coin de paradis terrestre nous souhaitons tous ensemble qu’il soit préservé, entretenu et que la convivialité puisse continuer et se développer.

  2. Rapport moral

    La Présidente présente ensuite le rapport moral de l’association pour la période 2017-2018, structuré autour de trois grandes orientations :

    1. Prévenir et lutter contre les nuisances

    2. Entretenir et embellir notre station

    3. Développer les activités conviviales 


    Voir le rapport moral complet

    Le rapport moral, soumis au vote, est approuvé à l’unanimité.

  3. Rapport financier

    Voir le rapport financier

    Le rapport financier, soumis au vote, est approuvé à l’unanimité.

  4. Questions de l’assistance

    Q : Quelles préventions pour prévenir les feux ?

    
R : Nous n’avons pas parlé de tous les dangers tels que feux et éboulements. Il existe des lois, notamment dans le cadre du Parc Naturel Régional (PNR), qui protègent les espaces fragiles. Les vignes constituent une barrière importante pour le feu. Des bénévoles patrouillent régulièrement lors des périodes chaudes.
D’autre part, les propriétaires sont tenus de débroussailler autour de leur propriété ; il faut empêcher le développement des pins et couper les branches basses.

  5. Q : Des branchages coupés sur le Chemin Haut de la Falaise ne sont pas enlevés. Les passages à la déchèterie sont limités ce qui rend le travail difficile pour les propriétaires qui ne viennent pas régulièrement. Peut-on demander que le volume autorisé soit augmenté ?

  6. 
R : cette question sera posée à la mairie et au Grand Narbonne dont dépend le ramassage des déchets. On signale aussi l’existence de l’application Info Travaux, téléchargeable gratuitement et facilement, qui permet de prendre une photo pour signaler toute anomalie manifeste et de l’envoyer avec un commentaire.

    : Lors des soirées d’animation, la musique, le bruit sont souvent trop forts et de durée trop longue.

    R : Nous ferons part de cette demande et demanderons le planning des animations, les horaires autorisés. D’autres points sont soulevés : 
- douches et toilettes nécessiteraient une rénovation et un entretien quotidien 
- les poubelles débordent parfois, contenance insuffisante ? 
- souhait de stopper l’extension du bar Ginette 


  7. Orientations prioritaires

    Les orientations prioritaires pour la période 2018-2019 ont été finalisées à partir des propositions du conseil d’administration, complétées par les remarques des participants. Elles restent organisées autour de trois thèmes : prévention, entretien et convivialité.

    • Prévention

      • continuer l’information et les actions concertées sur le PPRL,
      • suivre le processus de concertation du PLU pour veiller à la maîtrise de l’urbanisme

      • Plan Communal de sauvegarde : avertir nos membres pour qu’ils soient répertoriés dans les personnes à contacter en cas de submersion ; voir avec la mairie pourquoi le PCS n’a pas été activé,
      • 
bruit relancer la mairie
    • Entretien

      • tennis : l’entretien est une nécessité et sera redemandé en priorité
      • cheminements : un dossier mis à jour sera envoyé à la mairie pour compléter les travaux d’entretien

      • parking du Galion : voir avec la mairie à quelle échéance est prévue la rénovation de l’entrée de Leucate-plage.
    • Convivialité

      • Poursuivre : cinéma, rencontres, communication ; 
      • 
Ajouter : barbecue ou pique-nique sur la plage durant les mois d’été

    La proposition d'orientations prioritaires, soumise au vote, est approuvée à l’unanimité.

  8. Élection des membres du CA :

    Les membres sortants, sauf un,  présentent leur candidature et sont réélus à l'unanimité.

    Mme Yvonne Fontaine, présente sa candidature en séance et est élue à l'unanimité.

    À l'issue des votes, le conseil d'administration est constitué de : Marie-France Barthet, Alain Bonnaud, Paul Caizergues, Gérard Falcou, Yvonne Fontaine, Roger Gély, Marie-Annick Giraud, Chacha Krausz, Pierre Renard, Madeleine Ricour, Marc Stoupy.

Ce 27 juillet 2018, la plus longue (103 minutes) éclipse de lune du siècle doit avoir lieu, en conjonction avec Mars. Une bréve explication de cette configuration exceptionnelle de notre sytéme solaire est présentée par Denis Roux.

L’AG se termine par le traditionnel buffet agrémenté de moules à la plancha préparées par Alain Bonnaud.

Imprimer

Comptes 2017 et budget 2018

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

Cet article présente les comptes 2017 et le budget 2018 de l'association

Recettes
 

2016

2017

Budget

2017

réel

 

2018

prévision

2018

au 27/7

cotisations 1216,43 1300.00 1469,38   2400.00 819,97
intéréts livret A 63,94    61,29   60,00 

 

total 1280,37 1300.00 1550,67   2460.00 819,97
Dépenses
 

2016

2017

prév

2017

réel

2018

prév

2018

réel au 27/6

dépenses courantes          
frais bancaires 21.20 30.00

41,30

30.00 40,00
La Poste 85.89 90.00 126,85 10,00 5,60
Pot 316.29 400.00 456,95 500.00 386,80
reprographie 91.83 150.00 165,30 150.00 122,40
site web 221.28 250.00 226,78 250.00 118,61
exceptionnel 81.00        
sous total 1017.14 920.00 1017,18 940.00 673,41
Cinéplage          
assurance 234.00 0.00 -7,00 0.00  
affiches 96.00 200.00 200,00 200.00  
prestataire 1100.00 1000.00 750,00 1000.00  
recettes -186.58 0.00 0,00 0.00  
sous total 1243.42 1200.00 943,00 1200.00  
total 2260.56 2120.00 1960,18 2140.00  
Résultats
 

2016

2017

prev

2017

réel

2018

prev

résultats -1053.54  -820.00 -429,51 275.00
Trésorerie
compte

solde

1.1.2017

solde

1.1.2018

Chèque 274.10 439,11
Livret A 8276,20 7837,49
Caisse 245.65 113,55
Paypal 45,34 21,63
total 8841,29 8411,78

Comptes 2017 :

Le nombre de cotisations en 2017, 142, est plus élevé que prévu et représente notre meilleur score depuis que nous n'acceptons plus les adhésions collectives de copropriétés. Nos recettes sont donc supérieures aux prévisions.

Côté dépenses, la météo a réduit de 4 à 3 le nombre de séances de cinéma, entrainant une réduction de 250€ des dépenses. Nous avons aussi bénéficié d'un trop perçu sur l'assurance responsabilité civile contractée en 2016.

Notre solde négatif réel  (perte de 429,51€)  est donc en amélioration sensible par rapport aux prévisions présentées en juillet 2017 (perte de 820€).

Prévisions 2018 :

Les prévisions 2018 sont établies en tenant compte de l'augmentation de la cotisation à 15€ votée à l'AG 2017, et comportent une hypothèse d'augmentation du nombre d'adhérents à 160, grâce à la publicité induite par Ciné-Plage et à notre activité accrue sur Facebook.

Avant l'assemblée générale, nous comptions 69 cotisations dont 59 renouvellements.

Enfin, il a été demandé de pouvoir faire des dons en ligne à l'association. Un nouveau bouton Paypal dans la page "cotiser" fournit cette fonctionalité.

Imprimer

Assemblée Générale 2017 - Ordre du jour

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
  • Rapport d'activités
    • Rapport moral de la Présidente 
    • Point sur le PPRL
    • effets des travaux sur la départementale sur le bruit perçu par les riverains
    • Ciné-Plage
    • projets d'aménagement de l'entrée de Leucate-Plage : végétalisation du parking du Gallion
    • état des sentiers et escaliers
    • priorités à mettre en avant pour 2018
    • Vote sur le rapport moral et les orientations
  • Situation financiére
    • bilan des adhésions 2016 et 2017
    • approbation des comptes 2016
    • vote sur la proposition du conseil de porter la cotisation à 15 euros à partir de 2018
    • approbation du budget 2017 et des prévisions 2018
  • Renouvellement du conseil d'administration
    • Présentation des candidatures.   
    • élection du conseil d'administration
  • Questions diverses.

La réunion formelle sera suivie vers 19:30 du buffet convivial habituel.

 

Imprimer

Comptes 2016 et budget 2017

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

Cet article présente les comptes 2016 et le budget 2017 de l'association

Recettes
  201220132014

2015

2016

2017

Budget

2018

prevision

cotisations 968.00 1368.82 1124.10 1214.92 1207.02 1300.00 2400.00
intéréts livret A 286.03 149.67 103.49 77.35      
total 1254.03 1523.49 1227.59 1292.27 1207.02 1300.00 2400.00
Dépenses
  201220132014

2015

2016

2017

prev

2018

prev

dépenses courantes              
frais bancaires 12.94 33.95 28.04 30.25 21.20 30.00 30.00
Impots   32.55    0.0 0.00 0.00 0.00
La Poste 288.05 378.07 212.80 36.97 85.89 90.00 95.00
Pot 837.38 350.55 316.59 461.11 316.29 400.00 400.00
reprographie 1133.10 481.94 850.72 191.70 91.83 150.00 150.00
Cap mediations 3474.08  1135.00  0.00 0.00 0.00    
site web 0.00  452.99 282.71 50.40 221.28 250.00 250.00
exceptionnel 0.00        81.00    
sous total 5745.55 2865.05  1690.86  770.43  1017.14 920.00 925.00
Cinéplage              
assurance         234.00 0.00 0.00
affiches         96.00 200.00 200.00
prestataire         1100.00 1000.00 1000.00
recettes         -186.58 0.00 0.00
sous total         1243.42 1200.00 1200.00
total 5745.55 2865.05 1690.86 770.43 2260.56 2120.00 2125.00
Résultats
  20122013

2014

2015

2016

2017

prev

2018

prev

résultats -4491.52 -1341.56 -463.27

521.84

-1053.54  -820.00 275.00
Trésorerie
comptesolde
1.1.2012
  solde
1.1.2013
 solde
1.1.2014
  solde
1.1.2015
  solde
1.1.2016
 

solde

1.1.2017

Chéque 258.84   238.13   108.12  

 619.54

  718.93   274.10
Livret A 15295.42   10581.75   9531.42    8634.91   8712.26   8212.26
Caisse 41.43   284.59   77.29    45.19   109.27   245.65
Paypal 0.00   0.00   46.08    0.00    281.02   35.93
total 15595.99   11104.47   9762.91    9299.64   9821.48   8767.94

Comptes 2016; prévisions 2017 :

En 2016 le nombre de cotisations-123- est légérement supérieur à clui de 2015-120-, permettant de dégager comme prévu un léger excédant sur l'exploitation courante. Mais cet excédant est insuffisant pour couvrir le coût net de la séance de CinéPlage, qui a été financé en puisant dans nos réserves.

En ce qui concerne 2017, la décision de continuer l'expérience Ciné-Plage represente une charge de l'ordre de 1200 euros, reconduite en 2018 pour 4 séances.

A l'exception de l'exercice 2015, tous nos exercices depuis 2012 sont en déficit, chaque année pour des raisons differentes : création du site web, repas du 25eme anniverssaire, frais de reprographie ou Ciné-Plage. Nous avons donc depuis 2012 consommé 6828 euros soit un peu moins de la moitié de notre cagnotte.

Nous proposons donc de porter la cotisation à 15euros par famille à compter du 1/1/2018.

Les prévisions 2018 sont établies avec cette hypothése, et comportent une hypothèse d' augmentation du nombre d'adhérents à 160, grace à la publicité induite par Ciné-Plage.

Imprimer

Rapport moral 2016-2017

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

Bienvenue à tous pour l’assemblée générale de notre association qui fête cette année ses 30 ans d’existence !


Sur 95 adhérents à jour de cotisation à l’ouverture de cette réunion, 61 sont présents ou représentés. Je déclare donc l'assemblée générale ouverte.

Merci de votre présence qui manifeste pleinement l’adhésion, le soutien et l’attachement à la préservation et au développement de la qualité de vie et de convivialité à Leucate Plage. Je remercie aussi Patrick Besson pour avoir de nouveau cette année mis à disposition gratuitement cette salle du Galion qui nous permet de nous réunir à Leucate plage.

Suite à l’Assemblée Générale de l’an dernier où vous avez élu le CA, la première réunion du CA en juillet a réparti les rôles entre les membres du bureau:

  • Marc Stoupy, qui était président depuis 2011, ne souhaitait pas continuer dans cette fonction et le CA m’a élu pour prendre sa succession. Je tiens à remercier Marc qui a su mener avec dynamisme et détermination cette association pendant 6 ans et qui a permis, entre autres actions, d’étendre l’action de l’association à l’ensemble de Leucate Plage.
  • Les autres membres du bureau sont:
    • Marc Stoupy et Gérard Falcou, Vice-présidents
    • Paul Caizergues reste trésorier et Webmestre de notre site Internet
    • Josette Durif et Madeleine Ricour, secrétaires.

Avant de présenter les actions que nous avons réalisé cette année, je vais vous rendre compte des contacts que nous avons eu avec la mairie de Leucate et avec l’autre association de Leucate plage, créé en 2013: ces contacts ont eu lieu de façon conviviale et ont permis d’éclaircir plusieurs points :

  • Lors de l’entrevue avec Michel Py, le maire de Leucate, nous avons pu acté la participation de la mairie au Cinéma sur la plage et une possibilité de participation de notre association pour les futurs aménagements de Leucate plage. Nous devons également, à la suite de notre AG, leur adresser un courrier sur les points d’amélioration que nous souhaitons et qui relèvent des compétences de la mairie.
  • Les contacts avec Serge Picarel ont confirmé que les membres de cette association ne souhaitaient pas à ce jour un regroupement avec la nôtre et que les actions menés par les deux associations n’étaient ni redondantes ni en opposition ; de plus si, cela se présente à l’avenir, on pourrait mener des actions en commun.

Les actions menées cette année : Nous avons mené à bien les 3 orientations que vous aviez voté l’an dernier, à savoir :

  • Contribution de l’association à l’enquête publique PPRL
  • Expérimentation du Cinéma à la plage
  • Pétition pour lutter contre les nuisances sonores de la RD 627,
  • Et nous avons rajouté deux activités :
    • un dossier sur l’état des chemins et escaliers
    • et un début de projet sur l’aménagement de l’entrée Leucate plage.

Le Plan Prévention des Risques Littoraux :

Comme vous le savez, le PPRL est un plan initié par l’Etat pour prévenir les conséquences sur le littoral (bâtis et non bâtis) du réchauffement climatique. Notre association a participé de façon très active à l’enquête publique ; ce PPRL a été promulgué par l’Etat le 5 janvier 2017 et ses règles s’imposent au PLU existant. Gérard Falcou et Marc Stoupy qui ont suivi de prés ce dossier vous présenteront les conséquences pratiques de ces nouvelles règles pour les propriétaires et sur le PLU.

Le Cinéma sur la plage :

L’été dernier, notre association a été à l’initiative d’une première projection d’un film (Cinema Paradisio) le 2 août. Cette projection ayant été un grand succès avec environ 300 participants nous avons souhaité renouveler cette expérience. Le maire de Leucate a accepté d’impliquer la mairie dans cette animation en l’amplifiant par le financement de 3 projections supplémentaire. La mise en œuvre de cette animation a ensuite été faite avec Monique Ching, adjointe à la culture et avec le service animation de la mairie. Pierre Renard qui est en charge de cette action vous donnera plus de détails.

Les nuisances sonores de la RD627 :

Des mesures de bruit ont été effectués avant et après réfection par le département de la partie de chaussée située entre la sortie de Leucate plage et le premier pont ; mais les différences ne sont pas très perceptibles à la fois parce que les mesures ont été faites en basse saison et dans des conditions météorologiques différentes et que les travaux n’ont pas été fait sur la partie de la RD627 qui est parallèle aux habitations !

Si nous décidons de poursuivre sur cette action nous pourrions demander une campagne de mesure significative et une limitation de vitesse. Nous en débattrons tout à l’heure.

Etat des chemins et escaliers : Madeleine Ricour et Marc Stoupy ont fait un dossier de l’état de ces chemins et escaliers et vous présenterons des actions d’améliorations que nous pourrions proposer à la mairie.

L’aménagement de l’entrée de Leucate plage : Lors de l’entretien avec le Maire de Leucate, nous avons été informés que la mairie envisageait en 2018 une requalification complète de l’entrée de Leucate plage jusqu’au parking Galion en incluant les tennis. Nous pourrions, en tant qu’association, participer à ces réflexions et aux commissions correspondantes. Dans ce cadre, Roger Gély vous présentera un projet de végétalisation du parking du Galion.

Par ailleurs, nous souhaitons vous informer que l’étang de Salses-Leucate vient d’être reconnu d’importance internationale au titre de la Convention Ramsar pour les zones humides. Cette labellisation est la marque de l’intérêt de la biodiversité de cet étang et permettra de mieux le préserver. Vous pourrez trouver le communiqué de presse correspondant à cette annonce, faite le 30 juin par Nicolas Hulot, nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire sur notre site Web.

Je vais passer maintenant la parole aux membres du CA qui ont porté les différentes actions cette année.

Imprimer

Ombrager le parking du Galion

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

2017 vÇgÇtalisation galiion

 

 

 

 

 

Roger Gely nous propose un projet minimal de végétalisation de ce parking très "minéral :

  • 40 arbres à ombrage sur le pourtour : Tamaris d'été sur tige, Faux poivrier, Murier platane
  • 120 arbustes bas et couvre sol entre le parking et la mer, plantés en quinconce
  • 6 arbustes odorants devant les poubelles : Myrthe, Pitosporum...
  • 15 arbustes grimpants palissés autour des pompes : Ipomées, Jasmin étoilé

Les fournitures pour ce projet sont estimées entre 3000€ et 3500€

 

Imprimer

Les sentiers du quartier de la falaise

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Telécharger le document

  • AG2017-sentiers-JPEG.001
  • AG2017-sentiers-JPEG.002
  • AG2017-sentiers-JPEG.003
  • AG2017-sentiers-JPEG.004
  • AG2017-sentiers-JPEG.005
  • AG2017-sentiers-JPEG.006
  • AG2017-sentiers-JPEG.001

  • AG2017-sentiers-JPEG.002

  • AG2017-sentiers-JPEG.003

  • AG2017-sentiers-JPEG.004

  • AG2017-sentiers-JPEG.005

  • AG2017-sentiers-JPEG.006

  • AG2017-sentiers-JPEG.001
  • AG2017-sentiers-JPEG.002
  • AG2017-sentiers-JPEG.003
  • AG2017-sentiers-JPEG.004
  • AG2017-sentiers-JPEG.005
  • AG2017-sentiers-JPEG.006

Imprimer

Compte-Rendu de l'Assemblée Générale 2017

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L'AG 2017 s'est tenue le 27 juillet à 18h au Galion.

Sur 95 adhérents à jour de leur cotisation à l’ouverture de la réunion, 61 sont présents ou représentés, soit un peu plus que l'an dernier. Le quorum étant atteint, l’assemblée peut valablement délibérer.

  1. Rapport d'activités

    Le rapport moral est présenté par la nouvelle présidente Marie-France Barthet

    Après sa rencontre avec Serge Picarel, président de l'association des Propriétaires de la Plage de Leucate, il ressort que les deux associations ne sont ni redondantes ni en opposition et pourraient entreprendre des actions communes.

    La présidente informe l'assemblée que l’étang de Salses-Leucate a été reconnu d’importance internationale au titre de la Convention RAMSAR pour les zones humides.

    lire le rapport moral complet

  2. Plusieurs membres du CA rapportent sur les actions menées suite aux trois orientations adoptées lors de l'AG de 2016 et sur deux actions complémentaires.

    • Plan de Prévention des Risques Littoraux - PPRL- sur Leucate-Plage

      Le PPRL a été promulgué le 5 janvier 2017, ses règles s’imposent au PLU qui devra maintenant être révisé par la Mairie.

      Il est expliqué en détail ce qui incombe aux copropriétés et ce qui incombe aux particuliers pour les biens immobiliers existant sur le littoral selon les différentes zones, rouges ou bleues, inondables, constructibles etc. de Leucate Plage. Les propriétaires concernés ont alors un temps limité, cinq ans en général, pour faire établir un diagnostic de leur habitation et pour effectuer les travaux nécessaires.

      Des modalités d'auto-diagnostic sont prévues pour les logements individuels. Mais le diagnostic étant basé sur la cote NGF, qui en pratique ne peut être déterminée que par un professionnel, des expertises seront probablement indispensables pour tous les logements concernés. Le texte prévoit des possibilités de subvention, pour les diagnostics comme pour les travaux

      Nous demanderons à la mairie sous quelle forme elle prévoit l’information des habitants concernés et si elle envisagerait d'accompagner une démarche collective pour les expertises.

      Voir l'article sur les conséquences pratiques du PPRL

    • Bruit routier de la RD 627

      Des mesures, visant à évaluer le bruit généré par la circulation sur la RD627 et ressenti par les riverains, ont été effectuées avant et après la réfection de la chaussée allant du Grau jusqu’à l’entrée de Leucate-Plage. Ces campagnes de mesures n’ayant pas été effectuées dans les mêmes conditions de circulation, de conditions météo, les résultats ne sont pas très perceptibles.

      Nous allons demander, à la Mairie puis au Conseil Général, que de nouvelles mesures soient effectuées en haute saison.

    • Cinéma sur la Plage

      Cette année la mairie participe aux dépenses, à hauteur des ¾ , alors qu’en 2016 elle n’avait fourni qu’un accompagnement technique. Cela permet de prévoir 4 séances cet été, une première ayant eu lieu le 11 juillet.

      En réponses à quelques questions des adhérents, on explique pourquoi il n’est possible ni de demander une participation financière aux spectateurs, ni d’envisager une vente quelconque durant les séances.

      Comment rendre cette activité pérenne ? Peut-on chercher des sponsors ?

      Voir le programme 2017

    • Deux autres actions ont été menées
      • un état des sentiers du quartier de la Falaise montrant les points défectueux et les aménagements à prévoir. Suite à des questions du public, il est prévu d’étendre le recensement aux chemins et trottoirs de la plage. 

        Voir la présentation Voir le document complet

      • une proposition d’aménagement paysager du parking du Galion est présentée en détails 

        Voir le projet

    Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

  3. Bilan financier

    Voir les comptes

    De 2015 à 2016 le nombre de cotisations a légèrement augmenté, il semblerait que ce soit encore le cas pour 2017.

    Les dépenses courantes sont à peu près stables, avec une diminution des dépenses postales et de reprographie; Mais chaque année, des dépenses exeptionnelles élevées grévent notre budget, derniére en date CinéPlage

    Les exercices des années précédentes, excepté 2015, ont donc tous été déficitaires. 6828 € de réserve ont été consommés depuis 2012.

    d'augmenter de 10€ à 15€ les cotisations, qui n'ont pas augmenté depuis 2012.

    La proposition d’augmenter les cotisations à 15 € est approuvée à l’unanimité ainsi que le rapport financier.

  4. Le Conseil d'administration est réélu dans sa totalité

  5. Orientations prioritaires pour 2017-2018
    • Continuer le suivi du PPRL et être présent sur les procédures de révision det de modification du PLU
    • Poursuivre l’animation de cinéma sur la plage avec la participation financiére et technique de la mairie de Leucate
    • Demander à la mairie des améliorations de l’entretien des divers chemins, escaliers et trottoirs de la plage ainsi que la continuité de la piste cyclable
    • Participer à la conception de l’aménagement de l’entrée de Leucate Plage incluant les tennis et le parking du Galion
    • Poursuivre les démarches pour une atténuation des nuisances sonores sur l’entrée de Leucate Plage
    `

    Après discussions, les orientations proposées sont approuvées à l'unanimité

La présidente cloture la réunion, et invite les participants à rejoindre le buffet

Imprimer

Demo

Pour participer, devenez Adhérents APPFL

contacter l'association par mail icone enveloppe

Contacter l'APPFL : Association de Protection de la Plage et de la Falaise de Leucate

Pour régler votre cotisation en ligne, utiliser le bouton ci-dessous :

Vous pouvez aussi régler par chèque ou en liquide, envoyé par la poste ou placé directement dans la boite aux lettres :

APPFL
c/o Paul Caizergues
9, Impasse des Lavandes
11370 Leucate

 

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitiez, faire un don à l'association d'un montant libre, en utilisant le bouton ci-dessous :

Cotisations 2018 à la date du 18/9/2018 : 154  ( 142 en 2017 )

Notre budget 2018 est basé sur une hypothése de 160 adhésions

2018 : 31

2017 : 29

2018 : 123

2017 : 113

Cotiser