2017 bandeau cap leucate

Rapport Moral 2016

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

RAPPORT MORAL 2015-2016 par Marc STOUPY Président

Remerciements

Bienvenue à tous. Sur 85 adhérents à jour de cotisation à l'ouverture de cette réunion, 53 sont présents ou représentés soit autant que l'an dernier.

Je remercie Patrick BESSON pour avoir, cette année encore, mis à notre disposition cette salle de du Galion qui nous permet de nous réunir à Leucate-Plage.

Merci de votre présence (ou votre bulletin de représentation) qui manifeste l'intérêt et le soutien renouvelé à nos objectifs d'amélioration du cadre de vie et de qualité de l'environnement à Leucate-plage.

Je commencerai en rappelant que nous avons à déplorer cette année le décès d'Alain Krausz. Membre du CA il s'était beaucoup investi pour la création de l' APPFL et participait encore toute cette année à nos réunions. Marie-Françoise (ChaCha pour tous) son épouse a spontanément demandé à lui succéder au CA en mémoire de cet engagement et nous l'en remercions infiniment pour ce beau geste.

Nous devons aussi faire état de l'absence de Paul Caizergue (notre trésorier et gestionnaire du site internet de l'Association) qui se trouve à Paris pour des raisons de santé de son épouse, Nicole ,ce qui va les éloigner de Leucate pendant plusieurs mois. Malgré cela Paul a pu procéder aux opérations préparatoires de l'AG, convocation , liste d'émargement , établissement des comptes. Nous le remercions vivement en souhaitant un bon rétablissement à Nicole, son épouse.

Les Activités

Les actions cette année ont été nombreuses grâce à la participation active des nouveaux membres du CA. Notamment Gérard Falcou, Pierre Renard, Marie-Fance Barthet Le renforcement et le renouvellemnt du CA est en cours et devra se poursuivre : les enjeux demeurent importants et une bonne instance de réflexion et d'organisation collective est un atout essentiel pour l'efficacité de nos actions.

Je ferai état de quelques actions menées cette année puis je laisserai la parole aux membres du CA qui ont porté ces activités pour rendre compte des actions en cours.

En premier lieu je vous rappelle la mobilisation massive lors de l'enquête publique de la Mairie sur la modification du PLU l'été dernier.pour s'opposer à la modification des règles de constructibilité sur le secteur du Parking du Galion. Notre association a beaucoup contribué à sensibiliser les Leucatois au risque d'un projet d'hotellerie « hors d'échelle » sur cet emplacement ce qui a conduit la Mairie a retiré son projet. Nous devons rester vigilants car l'avenir de cette zone restera en débat au cours des deux année à venir, à tavers les procédures de PPRL puis de révision du PLU ( mise en conformité avec le PPRL) qui suivra.
En ce qui concerne les aménagements , nous avons eu la satisfaction de constater le commencement de l'équipement en containers enterrés sur une partie de Leucate-Plage , demandé par l'APPFL depuis 2013. A quand les suivants ? A noter aussi quelques dizaines de mètres d'élargissement des trottoirs Avenue de la Falaise.
Des toilettes publiques étaient demandées au poste de surveillance du Galion depuis longtemps : deux cabines ont été installées sur le parking du Galion.
Par contre le fleurissement des espaces verts et des jardinières du Front de Mer, l'état des trottoirs laisse toujours à désirer. Et l' aménagement qualicatif du Parking du Galion reste d'actualité.

Le CA s'était également prononcé pour l'élaboration d'un document illustrant l'urbanisation contemporaine de Leucate-Plage. J'ai rencontré Jacques Hiron en Décembre pour savoir si il pouvait apporter son concours . Cela n'a pas pu se faire en raison de sa charge de travail. Je signale cependant la publication récente d'un livre très documenté « Si Leucate m'était conté » auquel il a beaucoup contribué. Cet ouvrage couvre la période du XVIIeme siècle à la création de Port Leucate. Donc notre projet sur une période en partie plus récente reste pertinent mais nécessitera beaucoup de travail.

Je citerai maintenant quatre actions qui seront développées par les membres du CA qui les ont portées

1. Le projet de Plan de Prévention des Risques Littoraux - PPRL- sur Leucate-Plage, engagé depuis bientôt quatre ans arrive dans la phase décisive d' Enquête Publique de l'Etat qui se déroule du 19 juillet au 22 août. Gérard Falcou s'est beaucoup impliqué dans l'examen de son avant projet mis à la consultation au mois de Mars et à laquelle l'APPFL a pu contribuer. Gérard vous présentera ce document pour le secteur de Leucate-Plage, et quelques éléments sur les travaux obligatoires dans les cinq ans pour les habitations concernées par la zone la plus exposée. ,L'APPFL s'appuiera sur ces analyses pour une contribution à l'Enquête Publique.
2. Le projet de Cinéma sur la Plage au Front de Mer a été initié par le CA et notamment Pierre Renard ; malheureusement Eole a contrarié la tenue de la première séance programmée le 12 juillet. Partie remise pour le 2 août.
3. L'APPFL accompagne l'initiative de pétition des riverains sur le bruit sur la RD 627, conduite par Jean-Louis Peyre et Alain Bonnaud,
4. Enfin Marie-France Barthet rendra compte-compte du contact qu'elle a eu en septembre dernier avec l'Association de Proriétaires de Leucate-Plage « historiques », sans suite pour le moment .

Nous débattrons au fur et à mesure de ces questions.

Orientations proposées
1. Contribution de l'Association Enquête Publique PPRL
2. Expérimentation du Cinéma de la plage
3. Demande de soutien de la mairie à la pétition pour lutter contre les nuisances sonores de la RD 627.

Je vous remercie.


Imprimer

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars
Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire trouvé

Cotisations 2018 à la date du 19/1/2018 : 8

( 142 en 2017 )

2018 : 1

2017 : 29

2018 : 7

2017 : 113

Cotiser