2017 bandeau cap leucate

Rapport moral

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Merci aux nombreux adhérents qui participent  à cette Assemblée Générale et bienvenue, particuliérement, aux nouveaux qui nous ont rejoints cette année.

Merci aussi :

  • à Patrice Besson qui met grâcieusement à notre disposition la salle du GALION ;
  • à celles et ceux qui ont amené de quoi agrémenter l'apéritif copieux que nous partagerons à la  suite de cette réunion..

L'association compte au début de cette AG, cent cinq adhérents à jour de leur cotisation, dont quinze nouveaux adhérents.

Quelques mots sur la raison d'être de cette association et ses modalités d'action.

Nous sommes une association d'habitants, résidents permanents ou secondaires, et nous demandons que soit reconnue et écoutée notre compétence d'utilisateurs des services et des espaces publics, pour lesquels nous payons des impôts locaux parmi les plus élevés de France.

Nous ne revendiquons pas d'exclusivité à ce sujet et j'encourage tout un chacun à intervenir directement auprès des élus ou des services techniques, en utilisant le « travaux-services » de la mairie ou d'autres manières.

Depuis une trentaine d'années nous synthétisons les demandes de plus de 150 adhérents et dialoguons avec la Mairie pour la prise en compte de Leucate-plage dans les projets municipaux. Pour ce faire nous établissons chaque année un programme adressé à la Mairie avant le vote du budget .

Quel bilan pouvons-nous faire de l'année écoulée par rapport au programme présenté en 2013?

Je ne rentrerai pas dans le détail, car vous avez pour la plupart reçu un document bilan diffusé au mois de Juin à 500 exemplaires sur Leucate-Plage. Globalement c'est une bonne année : le contexte des élections municipales y était peut-être pour quelque chose, mais il faut reconnaître que de nombreuses actions, parfois demandées depuis des années, ont été engagées. Je citerai quelques unes de nos satisfactions, avant d'évoquer nos attentes non satisfaites.

En matière d'aménagement , la réfection du sentier de la lavande est une réussite, même s'il reste quelques finitions à réaliser avant une inauguration méritée ; de même la consolidation de la butte du chemin du Moural de Ville a enfin été réalisée. Par contre l'aménagement paysager de la parcelle reste à faire , et ce n'est pas l'installation, surprenante, d'un banc public inaccessible au sommet de la butte qui pourra en tenir lieu ! Le nettoyage de l'Abri des pêcheurs est également très apprécié.

En matière d'entretien on notera l'amélioration de la propreté des conteneurs à ordures , bien que toujours fragile : une intervention de l'association au sujet de la collecte et du traitement des déchets est en cours. Les WC publics de la place des Tennis sont nettoyés régulièrement. La délimitation et le nettoyage des espaces « verts » est assuré , mais le fleurissement laisse beaucoup à désirer . Nous espérons que la situation s'améliorera, notamment grâce à la science des plantes de Roger Gély qui, semble-t-il , serait plus écouté des services de la Mairie : rendez-vous dans un an ! Des mesures pour la sécurité de la circulation ont été prises à l'entrée de Leucate-Plage sur les sections rapides de l'Avenue du Général de Gaulle et au croisement avec l'avenue du Sémaphore.

D'une façon générale, je soulignerai le rôle positif du nouveau directeur des Services Techniques Mr Hervé Castanier, qui est à l'écoute des demandes , même les plus modestes ; A titre d'exemple suite à une intervention faite par Marie-Annick Giraud et moi-même en octobre 2013, nous constatons la mise en place d'un distributeur de sacs et d'une poubelle au niveau des entrées sur la plage permettant de collecter les déjections canines.

Nos attentes sont encore nombreuses, et nos souhaits non satisfaits portent en priorité sur :

  • la continuation de la piste cyclable jusqu'au Grau, avec la sécurisation du Chemin Mouret (ou Chemin du Grau) par un aménagement adapté à une circulation Piéton-vélo prioritaire,
  • le maintien d'un bon niveau de service hors saison touristique pour la collecte des ordures ménagères et déchets recyclables, la propreté des containers et logettes, avec intervention immédiate dès que des débordements sont constatés
  • la définition et la mise en œuvre d'un programme de mobilier urbain homogène esthétiquement et techniquement satisfaisant,
  • la valorisation des espaces publics , par des aménagements et plantations adaptées, notamment : parking du Galion, place des Tennis, espaces verts du Front de Mer ;
  • la remise en état des chaussées et des trottoirs dégradés  notamment Rue du Cers;
  • la sécurité des circulations douces , par exemple un passage protégé du coté de Leucate-Plage à l'entrée du rond-point d'entrée vers le centre commercial depuis la piste cyclable.

En conclusion, une bonne année bien qu'il reste fort à faire pour que Leucate-Plage soit considéré comme une entité urbaine à part entière bénéficiant d'un niveau de service et d'aménagements conformes aux exigences d'une station touristique.

Je vous remercie pour votre fidélité qui encourage le Conseil d'Administration à poursuivre son action, au service d'une expression, authentique et neutre politiquement, des attentes des habitants de l'ensemble de Leucate-plage. 

Mais le succés viendra de l' engagement et de la persévérance de chacun d'entre nous.

A titre personnel, engagé depuis une quinzaine d'année dans diverses responsabilités au sein de l'Association , je souhaite pouvoir passer la main et j'espère donc que plusieurs personnes viendront renforcer le Conseil d'administration. C'est une question d'avenir.

Marc Stoupy
Président

Imprimer

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars
Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire trouvé

Cotisations 2018 à la date du 19/1/2018 : 8

( 142 en 2017 )

2018 : 1

2017 : 29

2018 : 7

2017 : 113

Cotiser