2017 bandeau cap leucate

Bilan de la création de notre site internet.

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Avec la création de ce site, nous nous étions assigné les objectifs suivants :

  • Créer une vitrine pour la promotion de l'association et de ses positions
  • Faciliter l'interaction entre CA et adhérents, surtout hors saison
  • Créer une plate forme d'échange entre les adhérents
  • Fournir un support à l'administration des adhésions et des informations de contact avec les adhérents.

On peut estimer que les deux premiers objectifs sont atteints :

  • le site reçoit quelques dizaines de visites par semaine;
  • les «newsletters» sont envoyées à 150 adresses mails;
  • Elles sont consultées par 2/3 des destinataires, soit une centaine.
  • Dans cette centaine, 50 suivent les liens vers des contenus « publics » mais pas plus d'une trentaine se connectent pour consulter les contenus « adhérents ».

L'objectif de support de l'administration des adhésions est aussi en partie atteint.

En partie seulement car à peu prés aucun adhérent ne vérifie et corrige son profil sur le site. Les informations continuent de nous parvenir sur papier et sont retranscrites, avec les risques d’erreur inhérents. De ce fait encore beaucoup d'informations personnelles sont fausses ou manquantes, malgré les relances.

Plus de 40 adhérents ne se sont jamais connecté au site, et 9 n'ont ouvert aucun des mails envoyés, ce qui dans ce dernier cas indique soit une adresse mail erronée, soit le blocage par des filtres du service mail.

Nous avons encore 27 contacts sans adresses mail avec qui nous communiquons par courrier postal, dont 15 à jour de cotisation. Pour ces derniers, disposer d'un numéro de téléphone pourrait être utile dans certaines situations.

Noter qu'un accusé de réception est systématiquement envoyé soit par mail soit par courrier, chaque fois qu'une nouvelle cotisation est enregistrée. Si vous ne recevez pas cet accusé de réception dans la semaine suivant le paiement de votre cotisation, il y' a un problème.

Pour ce qui est de la plate forme d'échanges entre adhérents, c'est un échec.

Aucun message dans le forum dans les trois derniers mois ! Et ceux du début venaient d'un nombre très restreint d'auteurs. Le mécanisme des commentaires fournit peut-être une alternative suffisante ?

Notre tentative de sondage électronique a eu un succès limité...

Mais pour être « vus » par les moteurs de recherche, il faut de l'activité régulière sur le site. Et c'est notre visibilité qui conditionne notre influence.

Qu'est-ce qui vous inciterait à venir régulièrement ? Comment augmenter le nombre de visites « publiques » ? De nouvelles rubriques comme « à voir/à lire » ? Météo ? Des groupes d’intérêts : chasseurs, pécheurs, jardins, voyages... Locations ?

ADPFL dispose aussi d'une page Facebook, que ceux d'entre vous qui ont un profil Facebook peuvent « liker » pour augmenter notre visibilité. Elle est trés statique, mais contribue à nous hisser vers le haut des listes des moteurs de recherche.

Pour faire vivre le site, un comité de rédaction pour proposer des articles, des rubriques, relire et compléter les propositions des autres, prendre en main une rubrique améliorerait peut être la situation ?

Imprimer

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars
Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire trouvé

Cotisations 2018 à la date du 19/1/2018 : 8

( 142 en 2017 )

2018 : 1

2017 : 29

2018 : 7

2017 : 113

Cotiser