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Compte Rendu de L'assemblée Générale 2012

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Cette assemblée s'est tenue le 25 juillet 2012, avec l'ordre du jour suivant:

  • Rapport moral du président

  • Rapport de gestion

  • Orientations pour 2013

  • Questions diverses

Et, après l'assemblée proprement dite,

  • Accueil de M. Michel Py Maire de Leucate
  • Dialogue avec les représentants de la Municipalité M. Yves Picarel adjoint au Maire et Mme. Valérie Cros directrice du service Urbanisme et travaux neufs

 

Rapport moral du président (Marc Stoupy)

1-Obtenir de la Mairie la prise en compte du quartier dans ses budgets et plannings annuels de travaux et d'investissement.

Nos demandes et attentes prioritaires ont été regroupées dans une brochure illustrée de 8 pages, comportant 6 chapitres et 18 actions. Elle a été adressée à la Mairie comme base de dialogue en octobre 2011.

Cette démarche a reçu un accueil favorable , bien que tardif, de la part de M. le Maire et de ses services ( demande du 5 septembre 2011 - RV fixé le 26 décembre). Il s'en est suivi une série de rencontres : fin janvier, visite du quartier par Mr le Maire, Mr Picarel et les principaux chefs de services intéressés dont Mme Valérie Cros, interlocutrice privilégiée de l'association. Trois rencontres et deux points sur le terrain avec Madame Cros et Mr Picarel ont permis de concrétiser «  in extremis », les actions retenues par la commune à réaliser en 2012 :

  • Réfection du Sentier des Lavandes (programme prioritaire en raison de son état dégradé et dangereux)  : réalisation partielle début juillet avec une première volée de marches au départ du sentier, Impasse des Lavandes, (soit environ 25% du sentier) et une rambarde en bois pour marquer le débouché du sentier , Impasse des Frères
  • .Sentier et espace vert du Moural de Ville avec consolidation de la butte boisée côté Sentier de la Chapelle. Définition du projet et nettoyage du terrain en cours ; réalisation pour la fin 2012
  • .Pose de rampes dans l'escalier en pierre du Sentier des Palombes (14m) et du sentier de la Mer (70 m) prévue début Août
  • .Pose d'un garde-corps en bois sur le Sentier du Haut de la Falaise à l'aplomb de la boucle de la rue du Fort de Mattes. Fait les 23 et 24 juillet
  • .Sécurité routière : tracé du parking sur l'avenue Charles de Gaulle au niveau de la résidence Plein Soleil ; « cédez le passage » Impasse des Lavandes et Impasse St Pierre . Notre demande de zone 30 sur le quartier – comme c'est le cas sur le secteur de la Plage- est toujours « à l'étude ».
  • Éclairage public : l'Association a transmis une proposition d'adaptation en 9 points , notamment pour optimiser l'éclairage des sentiers à partir de l'éclairage public existant. Elle sera invitée mi-septembre par la Mairie à une réunion d'information et de travail avec la société SPIE chargée du renouvellement massif de l'éclairage public sur Leucate

Nous constatons donc cette année une évolution très positive de la Mairie à notre égard :

  • une reconnaissance du travail de propositions de l'Association pour l'aménagement du quartier et de son environnement
  • ,l'engagement d'un dialogue constructif avec les services pour la définition des actions ( mais souvent au dernier moment)
  • le début de plusieurs chantiers.

Nous attendrons cependant les résultats des actions effectivement réalisées en 2012 et les engagements budgétaires 2013 avant de nous déclarer satisfaits

L'important est en effet que Leucate-Plage bénéficie de façon permanente d'un budget annuel permettant de faire face aux travaux et dépenses d'entretien nécessaires.


 

2. Évolution de l'Association

Dès 2010, le CA avait envisagé de faire évoluer les objectifs de l'Association, et son nom. En effet le mot "Défense", qui  correspondait au contexte de la création du quartier, n'est plus d'actualité.

En juillet 2011, nous vous avons proposé de  poursuivre la réflexion sur un élargissement cohérent des objectifs et des activités de l'Association à l'ensemble de Leucate-Plage, pour autant qu'un consensus se dégage et que des personnes disponibles et motivées puissent les prendre en charge.

Nous avons pu constater ces deux derniers mois qu'une dynamique est aujourd'hui en marche. Cette action sera présentée dans les orientations soumises à votre approbation.

3. Améliorer la visibilité et la communication interne de l'Association

Aujourd'hui, l'ADPFL est référencée dans la liste des associations leucatoises sur le site Internet de la Commune de Leucate mais nous n'avons rien pour renseigner le public. Nous avions engagé en 2010 la réflexion sur la création d'un site internet. Le CA du 30 juin 2012 a acté la nécessité de cet outil pour un fonctionnement satisfaisant dans le contexte d'élargissement à Leucate-Plage. Sa présentation fait l'objet de l'orientation 2 soumise à votre approbation.

En conclusion, Marc Stoupy déclare : « Président depuis un an j'ai mis avec constance, voire obstination, mes connaissances et ma nouvelle disponibilité de retraité au service des intérêts collectifs défendus par l'ADPFL. Je suis heureux de fêter aujourd'hui ce 25 ème anniversaire de l'Association avec vous, occasion de rendre hommage à tous nos prédécesseurs et d'affirmer notre ambition de voir sauvegarder la qualité de ce site de Leucate-Plage à l'abri de sa Falaise que nous avons choisi comme lieu de résidence ou de vacances. »


 

Presentation des comptes 2011(Paul Caizergues)

Le trésorier commente les comptes 2011 figurant au verso de la convocation à l'AG. et les prévisions pour 2012 :

  • 2011 :114 Cotisations : 65 individuelles et 49 copropriétaires.

Résultats : dépenses de fonctionnement habituelles et un très léger déficit (90€)

  • 2012: 150 cotisations avant l'AG, dont 49 copropriétaires.

Prévisions de résultats: Nous avons engagé des dépenses exceptionnelles pour le repas du 25eme anniversaire et la plaquette A5, ainsi qu'un investissement important pour le développement du site web. Hors investissement nos résultats 2012 devraient être dans la continuité des années précédentes. Mais malgré l'augmentation du nombre d'adherents, nos dépenses courantes vont augmenter,  en particulier à cause du coût de la maintenance et des évolutions du site web. Pour ne pas puiser davantage dans nos réserves nous devons donc prévoir une augmentation des cotisations pour l'année 2013.

Les comptes sont approuvées à l'unanimité.


 

Orientations 2013

Première orientation: Faire évoluer l'Association pour prendre en compte l'ensemble des enjeux de Leucate-Plage. Avec une éventuelle adaptation des statuts et un changement de nom.

Ainsi, ces deux derniers mois, nous avons engagé une démarche avec des résidents du secteur de la Plage pour faire évoluer  l'ADPFL vers une association des propriétaires et résidents de l'ensemble de Leucate-Plage. Une action de tractage invitant à une réunion des personnes intéressées  de la Plage est programmée début août.

Alain Krausz, resident du secteur de la Plage qui a participé à cette action, fait état des résultats encourageants de ce tractage, une quarantaine de personnes se déclarant d'ores et déjà intéressées et nombre de préoccupations communes ont été recensées.

Planning envisagé pour la mise en œuvre : Septembre à fin novembre : mise en forme des objectifs et des programmes d'action , présentation à la Commune. Septembre 2012 à Mars 2013 : Préparation d'une AG extraordinaire 2013 portant sur l'adaptation des statuts : nom, objet, moyens.

Orientation adoptée à l'unanimité

Seconde orientation: Augmenter la visibilité publique et la communication interne de l'Association par la création d'un site internet.

La société locale Cap Médiations a été retenue pour réaliser un site internet associatif permettant trois niveaux d'interaction : public, adhérents , conseil d'administration. Test de préfiguration de l'outil, en septembre, dans le cadre des travaux de l'Association.

Orientation adoptée à l'unanimité

troisième orientation: Adapter les ressources à l'augmentation du budget de fonctionnement.

Les dépenses de fonctionnement devraient augmenter sensiblement dès 2013 compte-tenu de l'extension à Leucate-Plage, de nouvelles charges liées à la maintenance et aux améliorations de l'outil internet alors que nos revenus d'épargne baisseront (livret A). Pour ne pas puiser davantage dans nos réserves , nous proposons de porter la cotisation à 10 € en 2013 au lieu de 5 € en 2012.

L'augmentation de cotisation est adoptée à l'unanimité


 

Élections et renouvellement des membres du CA

Sont réélus : Marc Stoupy, Paul Caizergues, Josette Durif, Claire Granata, Ginette Raimpault, Marie-France Barthet, Roger Gély

Sont élus : Marie-Annick Giraud, Alain Krausz, Serge Joussse

Questions diverses

Nombreux sujets de préoccupations cités par les participants. Entres autres :

  • propreté de la plage au delà des postes de surveillance,
  • non entretien des espaces verts et jardinières (front de mer, place des tennis)
  • ,odeurs du réseau d'évacuation au niveau de la Rue du Mouret et station de pompage,
  • non continuité de la voie cyclable à l'entrée de Leucate-plage
  • ,sécurisation de la circulation « vélo » et « piéton » Chemin du Mouret vers les ostréiculteurs
  • limitation de la vitesse et gestion du stationnement Avenue du Sémaphore.

Ces sujets, non limitatifs, seront repris et étudiés dans le cadre de l'élaboration du programme 2013 de l'Association.

L'ordre du jour étant épuisé , le président clôt l'Assemblée Générale 2012.

Dialogue avec les représentants municipaux

Le Président accueille Mr le Maire de Leucate et lui fait part des fortes attentes de l'Association pour ce nouveau quartier de la Falaise en manque de reconnaissance budgétaire pour faire face aux travaux d'entretien et d'aménagements à réaliser chaque année.

Mr le Maire entend notre sentiment d'être parfois négligé. Il nous assure qu'il n'en est rien et que les réalisations seront poursuivies régulièrement, même si le budget communal est très contraint pour les années à venir. Il prend connaissance des divers sujets évoqués et indique que la méthode de travail de la Commune avec l'Association sera poursuivie sous la responsabilité de Valérie Cros, présente à l'AG.

 

 

Les photos qui suivent sont de Serge Briez, Capmédiations.

L'assemblée a été suivie d'un apéritif et d'un repas, associant les contributions des adhérents et des achats à des commerçants locaux.

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